Blog MySekur

La règlementation des produits biocides évolue fortement.     Interdiction de l'appâtage permanent aux Rodonticides

Posted by Dominique Allimann on May 22, 2019 9:35:56 AM
Dominique Allimann
Find me on:

L’ANSES a émis courant 2018 de nouvelles décisions d’AMM. Il est désormais stipulé:  “Ne pas utiliser le produit en guise d'appât permanent pour éviter l'invasion de rongeurs ou surveiller les activités des rongeurs.”

Il est donc interdit de laisser en place en permanence des appâts raticides en traitement “Préventif”.  Cette mesure à effet immédiat s'applique même aux produits ayant une concentration inférieure à 30PPM. 

Si la preuve d’une infestation est faite, la mise en place d'un traitement curatif avec des produits anticoagulants est possible, mais uniquement de manière curative durant 35 jours. Si l'infestation devait perdurer après 35 jours de traitement, une évaluation précise des causes de l'infestation devra être réalisée (et documentée). 

  1. Un diagnostic précis du site doit être réalisé avant toute prestation de lutte antiparasitaire. 
  2. Un programme de gestion intégré (IPM) doit être mis en place, ce qui inclut des actions correctives et préventives partagées entre les parties prenantes avec plan d'action et suivi dans le temps.
  3. Une traçabilité totale des dispositifs d'appatâge permet de justifier l'emploi de biocides dans les zones sous forte tension.  cette traçabilité sera exigée par les contrôleurs et auditeurs. 

Topics: Nuisibles, Méthodes raisonnées, Sécurité, Biocide, Permanent Baiting, Appatage permanent

L'actualité sur le Digital Pest Management

Nouveaux produits sur le marché, application en ligne, objets connecté, nouvelles réglementations... Autant de sujets relatifs à notre métier : la lutte antiparasitaire.
Vous retrouverez sur le blog MySekur l'actualité liée à notre métier mais aussi des informations pratiques ou insolites.

Suivez notre actualité !

Publications récentes